Qu'est-ce que le Cloud Computing ?

cloudLe "Cloud computing" ou informatique dans les nuages représente un ensemble d'infrastructures informatiques (serveurs, ...) qui stocke les applications et les données des entreprises. Ces dernières ne sont plus localisées dans l'entreprise et les postes utilisateurs accèdent à ces ressources via internet.

L'analogie avec le nuage réside dans le fait que l'utilisateur final ne sait pas (et n'a pas d'intérêt à savoir) si l'application est pilotée par un ou des dizaines de serveurs. L'intégration dans un cloud permet également d'adapter la puissance (ajout de serveurs) de façon transparente et en fonction des besoins.

Quelques définitions

SaaS : Software as a Service

Mise à disposition par Internet d’applications informatiques (logiciels) comme un service dans le cadre d’un abonnement, les données sont elles aussi stockées sur un serveur de l’opérateur SaaS. C’est en quelque sorte la partie visible du Cloud Computing pour l’utilisateur final, qui n’a plus besoin d’installer l’application sur son poste, et qui accède à son compte par le Web, sur un environnement 100% sécurisé.

Selon Wikipédia, Le logiciel en tant que service ou en anglais le Software as a Service (SaaS) est un concept consistant à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l’achat d’une licence. Avec le développement des Technologies de l’information et de la communication, de plus en plus d’offres SaaS se font au travers du web. Il n’y a alors plus besoin d’installer une application de bureau ou client-serveur. Ce concept, apparu au début des années 2000, prend la suite de celui du fournisseur de service d’application (« application service provider » - ASP).

PaaS : Platform as a Service

Evolution de l’idée de SaaS. Elle désigne la mise à disposition d’un environnement de développement et d’exploitation de logiciels sur Internet. La PaaS regroupe donc la partie développeur et système du Cloud Computing. Elle propose des fonctions de base, afin que le développeur, par exemple, ne doive pas se soucier de la gestion des utilisateurs ni des questions de disponibilité.

IaaS : Infrastructure as a Service

Va encore plus loin. Sous cette appellation, on désigne une infrastructure matérielle, louée à la demande : stockage, machines virtuelles, OS, etc. L’utilisateur peut, dans ce cas, disposer sur demande d’une capacité de traitement pour n’importe quel type d’application.